Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais En cliquant ici vous pouvez nous contacter, n'hésitez pas à nous poser vos questions.
Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais
Retour à l'accueil du site sejours-bateaux.com Consultation de la page décrivant nos bateaux Prenez connaissance de l'organisation de nos séjours Découvrez la multitude d'activités proposées par Découvertes Découvrez les itinéraires que nous vous proposons sur le canal du Nivernais La page des tarifs est accessible ici Voici une présentation de l'association Découvertes
Les activités Sports, détente, approche du milieu et activités scientifiques
Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités selon les possibilités du lieu où nous nous trouvons.  Ces activités sont variées : pratiques sportives, activités scientifiques ou de découverte du milieu, visites diverses. Il y en a pour tous les goûts.
Consultez la page des activités sportives proposées par Découvertes Consultez la page des activités de découverte du milieu proposées par Découvertes Consultez la page des activités scientifiques proposées par Découvertes Consultez la page des activités de détente proposées par Découvertes Activité kayak - Départ sur les berges du canal du Nivernais
Promenade en canoë dans une forêt humide proche des Rochers du Saussois
Activité VTT. Les régions de l'Yonne et de la Nièvre offre de nombreux chemins buccoliques propices aux balades à vélo
Activité d'eau vive et jeux sur l'eau
Initiation à l'escalade sur les Rochers du Saussois

Les activités sportives


Il ne s’agit évidemment pas d’un apprentissage en vue de réalisations de performances avec la volonté d’une véritable pratique sportive, mais d’acquérir un minimum de base dans un but ludique.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisKayak et jeux nautiques
Il est encadré par un moniteur qui peut s’occuper de 10 enfants à la fois. Tout le matériel est à bord, kayaks (un vingtaine par flottille), canoës (au moins un grand de trois places pour les enfants qui ont peur de l’eau, pagaies, jupettes, combinaisons néoprènes, jusqu‘aux grosses chambres à air de tracteur qui nous servent aux baignades, à construire des radeaux ou des chaussées instables pour les jeux nautiques.
Le kayak peut se pratiquer sur les étendues d’eau calme du canal dans les élargissements, lieu favorable pour l’apprentissage et les jeux divers. Sur chaque parcours nous disposons également, à peu de distance des bateaux, d’une veine d’eau ; lieu ou le courant se resserre et donc s’accélère en générant de grosses vagues. C’est l’endroit idéal pour s’entraîner à l’eau vive et pour s’amuser sur les vagues avec des radeaux de notre composition. Enfin il est possible de faire de véritables descentes de rivière sur plusieurs kilomètres sur des parcours où le courant est constant, parsemés de petits rapides classe 2.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisVTT
Comme pour le matériel nautique, tout les vélos sont stockés sur les toits des bateaux. Nous possédons des VTT en différentes tailles en nombre suffisant. Il se pratique d’écluse en écluse sur le chemin le halage pendant la navigation (la piste est généralement goudronnée et la circulation des automobiles y est interdite), mais aussi en forêt pour aller visiter une ville proche ou simplement pour le plaisir de la ballade sur des itinéraires reconnus dont nous maîtrisons parfaitement la difficulté.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisEscalade
Elle se pratique au rocher du Saussois ou aux Rochers du Parc sur un site aménagé. Profession sport Yonne, une association crée par Jeunesse et Sport avec laquelle nous sommes en contrat, fournit l’encadrement (un brevet d’état d’escalade) et le matériel (cordes, systèmes d’assurance, casques, etc.…). La séance dure 1h30 environ. 1 heure de grimpe sur 4 voies différentes. 30mm de descente en rappel du haut des falaises (c’est le moniteur qui contrôle la descente).
Actuellement nous formons nos propres moniteurs dans le but de pouvoir exploiter toutes les possibilités que nous offre les parcours en matière d’escalade et de garder l’intervention du brevet d’état pour des activités plus pointues (thyrolienne, parcours aventures).

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisRoller
Le chemin de halage est en grande partie praticable en roller, aussi si vous désirez en profiter, n’hésitez pas à emporter vos propres rollers. L’association n’en possède pas.

Descente d'une veine d'eau de l'yonne en kayak Un groupe vttiste au milieu de la campagne
© Découvertes - 3 rue de la promenade 58800 Corbigny - 03.86.20.16.38 - contact@sejours-bateaux.com -Réalisation Nivernet 2005